01 85 53 20 18

Objet de votre demande

Informations personnelles

Votre psychologue et psychanalyste à Paris
Alix Pelletier de Chambure
Prendre rendez-vous
01 85 53 20 18
Vous appréciez, partagez !
Alix Pelletier de Chambure 01 85 53 20 18
16 Quai de Béthune
75004 Paris

Psychothérapie pour enfant et adolescent – Thérapeute à Paris

Je vous accueille dans mon cabinet de psychothérapie et de psychologie à Paris pour traiter les troubles du comportement de votre enfant et pour remédier à sa souffrance psychologique. La prise en charge du développement psychologique de l’enfant nécessite un savoir-faire de la part du psychothérapeute et une coopération de la part des parents.
 

Les difficultés de scolarisation

Certains troubles psychologiques affectent négativement les résultats scolaires de vos enfants. Il est nécessaire, en ce cas, de consulter un psychologue pour enfants.
Les difficultés de scolarisation J’accompagne l’enfant dans ses difficultés scolaires, quel que soit la problématique :
  • Phobie scolaire, peurs, paniques…
  • Blocage
  • Régression dans les apprentissages
  • Problème de concentration
  • Repli sur soi ou agressivité
  • Timidité
  • Résultats scolaires en baisse…
 

Les troubles du comportement

Les troubles du comportement sont généralement liés à des événements marquants que vous devez tenir en alerte. Ces perturbations sont, en effet, une manière de refléter et d’extérioriser ses complexes, voire une manière de se défendre et de se protéger de sa peur. Les enfants sont beaucoup plus sensibles, par exemple, aux séparations, aux deuils, aux maltraitances, etc. Des réactions comme l’anxiété ou comme l’isolement, la paresse ou l’hyperactivité, ou des comportements comme le trouble d’humeur ne sont que le témoin d’une peur enflammée, d’une jalousie ou d’un manque de confiance en soi-même.

Mon but en tant que psychologue et psychothérapeute à Paris est de détecter ce qui tracasse votre enfant et de l’aider, à travers des techniques de thérapie de l’enfant, à retrouver son équilibre.

L’accompagnement psychologique englobe aussi des troubles comme le retard mental et l’autisme.
 

La crise de l’adolescence et le passage à l’âge adulte

La crise de l’adolescence est généralement liée aux troubles psychiques et à l’évolution physiologique qui sont inhérents au passage de l’adolescence à l’âge adulte. Elle se manifeste par des comportements comme :
  • Orientations sexuelles
  • Le refuge dans la drogue ou dans l’alcool pour exprimer sa crainte de passer à l’âge adulte
  • Le refus de l’autorité des parents, des professeurs, etc.
  • Le manque de confiance en soi…

La crise de l’adolescence et le passage à l’âge adulte Le rôle de la psychothérapie est de soutenir l’enfant qui est en train de passer à l’âge adulte. La thérapie de l’adolescent consiste à l’écouter profondément sans juger ses ambivalences et son comportement qui est, parfois, vicieux. Un climat de compréhension et de confiance doit être installé entre l’ado et son psychothérapeute. Les séances de psychothérapie se font, en premier lieu, en groupe, c’est-à dire avec l’adolescent et les membres de sa famille. En deuxième lieu, elles deviennent individuelles et se font tête à tête afin de faciliter son évolution.